Joëlle Durrheimer

" La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent."

Albert Einstein 

 

Joëlle DURRHEIMER vous apporte son expertise acquise au travers de différentes fonctions :

  • chef d'entreprise au sein de DynamISO depuis 2017.
  • ex-gérante et associée fondatrice de TARGET 9000 pendant 19 ans.
  • responsable d'audit pour Socotec Certification International depuis 2019.
  • responsable d'audit pour Moody puis Intertek Certification France depuis 1999.
  • ex-responsable qualité au sein de quatre entreprises industrielles pendant 10 ans.


Le Référentiel National Qualité est dans la droite lignée du Datadock. Mais un pas est à franchir entre la simple déclaration demandée par Datadock et la démonstration effective lors d'un audit Qualiopi.

Le guide Référentiel Qualité est concret et pratique, tout en laissant de la souplesse dans le choix des méthodes et des outils à mobiliser.

Nul doute que les O.F. sauront obtenir cette certification qui leur est imposée, tout en donnant du sens à leurs actions et surtout une cohérence avec leur stratégie. Cette certification peut être l'occasion d'opportunités à saisir, de défis à relever, d'évolutions de pratique, de réflexion et d'échanges collaboratifs entre les différents acteurs d'un O.F. Bref d'optimiser et de pérenniser son organisme.


Enfin ! La norme ISO 9001 est faite pour les managers, et non pas pour le seul RQ.

A vous, manager, de vous l'approprier et d'en profiter pour en faire un véritable outil de pilotage et d'implication de vos équipes.

La souplesse d'application, déjà bien présente dans la version 2000 de la norme ISO 9001, en perturbe plus d'un.

Alors qu'il s'agit d'une opportunité magnifique ... celle d'une organisation au service de la stratégie.

Ceci passe par une réflexion de fond :

  • quelle finalité ? quels objectifs ?
  • quelles activités ? quels processus ?
  • comment maîtriser, fiabiliser et pérenniser tout en s'adaptant à chaque fois que nécessaire ?
  • comment simplifier, alléger et optimiser le SMQ ?

Structurer les veilles pour mieux identifier son contexte

ISO 9001 - §4

  • Une organisation des différentes veilles.
  • Une analyse et exploitation des données issues des veilles.
  • Une identification des opportunités tout en gérant les risques associés.


  • Une gestion du risque, de l'anticipation et de l'adaptation.
  • Une gestion de projet pour saisir une opportunité.
  • Une animation des plans d'actions.

Mieux anticiper les risques et saisir les opportunités

ISO 9001 - §4+6



Maitriser vos activiTés

ISO 9001 - §8

  • Piloter les activités / processus.
  • S'approprier les méthodes de résolution de problème.
  • Animer une démarche 5S.


  • Une architecture au service des activités / processus.
  • Une simplification et un recentrage des informations documentées indispensables.
  • Une maitrise documentaire optimisée.

Simplifier et optimiser votre système documentaire

ISO 9001 - §7+5



Maitriser l'environnement de travail

ISO 9001 - §7 et 8.5.4

  • Animer une démarche 5S.
  • Hygiène / Nettoyage.
  • H.A.C.C.P.


  • Auditer le SMQ, sa dynamique et son efficacité.
  • Optimiser sa pratique d'audit interne.
  • Auditer les fournisseurs.

Auditer en interne et les fournisseurs

ISO 9001 - §9+8